A propos
Lors de sa fondation (1999) le Cosy Brass Quartet fait un choix résolu pour une instrumentation de saxhorns (i.e. deux cornets, un cor alto et un euphonium). Cette approche permet les musiciens de l’ensemble de frôler les confins du quatuor de cuivres classique, notamment grâce à une flexibilité renforcée et une expressivité fascinante.
Dès le début le CBQ bénéficie de critiques qui louent la musicalité de l’ensemble, la qualifiant de « (particulièrement) agréable » et « rafraîchissant dans le genre ».
Cela ne passe pas inaperçu au plan international où le CBQ réussit à s’imposer lors de grands concours musicaux. Parmi les passages marqués, on retrouve notamment :
– Premier lauréat “Concours International pour Ensembles et Solistes” Kerkrade (Pays-Bas) 2004, 2006
– Premier lauréat “British Open Solo and Quartet Championships” Manchester (Royaume-Uni) 2004, 2008
– Meilleur ensemble de cuivres, 3ièmeprix “Concorso Pietro Argento” (Italie) 2015
Tout en démontrant sa flexibilité musicale, le CBQ se produit régulièrement dans des programmes et plateformes de télévision, que ce soit en Belgique ou au Pays-Bas (e.g. KRO, VRT, Klara).
Le premier CD du CBQ, ‘Acquaintance’, fut particulièrement bien reçu et a notamment été retenu par la radio classique flamande pour sa liste annuelle de favoris.
En outre des concerts en gestion propre, le CBQ peut évidemment être réservé pour une large gamme d’événements, allant de mariages, anniversaires, jubilés, aux inaugurations, et bien d’autres.